MASTER EN AUDIT ET CONTROLE DE GESTION

MASTER EN AUDIT ET CONTROLE DE GESTION

 

PRESENTATION DE L’UNIVERSITE IBN RUSHD :

L’Université Ibn Rushd est un établissement privé de formation et de recherche à vocation panafricaine. Elle a pour but de contribuer au développement économique social et culturel du Mali et de l’Afrique de l’Ouest à travers la formation et la recherche. Elle dispose de quatre instituts : l’institut de management, l’institut de droit, l’institut d’informatique et l’institut des sciences humaines et sociales. L’université dispense des formations basées sur des enseignements fondamentaux et des enseignements pratiques, faisant une large part aux activités de terrain. Les travaux dirigés et les travaux pratiques occupent une part importante dans la formation de nos étudiants. Les enseignements sont dispensés en cours du jour, cours du soir. L’Université pratique aussi la formation à distance, par internet. Les auditeurs désirant suivre la formation à distance peuvent prendre plus de renseignements à la direction. L’Université dispose de deux sites de formation : le siège de l’Université à Doumanzana et l’annexe à l’ACI 2000.

L’Université est présidée par le Professeur Abdoulaye Ag RHALY. Il est :

- Chevalier de l’Ordre International des Palmes Académiques du Conseil Africain et  Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) ;

- Docteur Honoris Causa es Sciences, Université Laval du Québec, Canada ;

- professeur émérite  à la Faculté de médecine, de Pharmacie et d’Odontostomatologie de Bamako, Mali.

Il est également le directeur de publication de la revue éditée par l’Université Ibn Rushd. Cette revue dénommée Revue Africaine des Sciences Sociales et de la Santé Publique (RASP) est une publication scientifique semestrielle avec un comité de lecture international. Le numéro ISBN de la RASP est : ISBN 1987-071X

 

Au titre de l'année académique 2011-2012, l’Université Ibn Rushd lance un master en audit et contrôle de gestion :

OBJECTIF DU MASTER :

Ce master vise  à former des professionnels maîtrisant toutes les facettes de l'audit externe, de l'audit interne,  du commissariat aux comptes et du contrôle de gestion, ainsi que les techniques adaptées et mises en œuvre dans un contexte international.

 

 

 ORGANISATION DES COURS  DU MASTER :

Le master est étalé sur deux années académiques. L’année académique dure dix mois répartie sur deux semestres. Une année comporte cinq cent dix heures d’enseignements théoriques et pratiques spécialisés et renforcés par des travaux dirigés et des travaux de recherche personnels ou encadrés.

Les enseignements sont donnés en cours du soir. Les étudiants qui le souhaitent peuvent suivre la formation à distance (par voie électronique).
Un système de crédit régit l’évaluation des enseignements et un examen semestriel est organisé.  En master 2, les étudiants doivent déposer et soutenir un mémoire de fin d’études.

La formation est dispensée par un corps professoral composé d’experts praticiens reconnus tant sur le plan national qu’international dans leurs domaines respectifs.

 

CONDITIONS D'ACCES :
Pour s’inscrire au master 1 : les candidats doivent être  titulaires d’une licence en finance, gestion, économie ou équivalent.

Pour s’inscrire au master 2 : les candidats doivent être titulaires d'une maîtrise en audit et contrôle de gestion, finance, économie, gestion ou équivalent.

DOSSIER D'INSCRIPTION :

 

Ø  Une lettre de motivation adressée au Président de l’Université Ibn Rushd ;

Ø  Un curriculum vitae du candidat ;

Ø  une copie certifiée du Baccalauréat ou équivalent ;

Ø  une copie certifiée du diplôme de licence ou de l’attestation pour les candidats au master 1 ;

Ø  une copie certifiée du diplôme de maitrise ou de l’attestation pour les candidats au master 2;

Ø  un extrait d’acte de naissance ou jugement supplétif ;

Ø  une photocopie d’une pièce d’identité (carte d’identité, permis de conduire, passeport) en cours de validité ;

Ø  deux photos d’identité  récentes ;

 

COUT DE LA FORMATION :

Les frais de scolarité font un million de francs CFA par année académique.  Ces frais peuvent être payés en une tranche à l’inscription ou en trois tranches (prendre contact avec la direction).

 

NB : les frais de scolarité peuvent être payés en espèces, par chèque bancaire ou  par virement bancaire.


DATE LIMITE  D’INSCRIPTION : lundi 26 décembre  2011 à 17h30

Les inscriptions sont reçues dans la limite des places disponibles (20 places par classe).

RENTREE ACADEMIQUE : lundi 02 janvier 2012 à 17H30

Renseignements et inscriptions :

Université Ibn Rushd
Doumanzana rue : 341 porte : 347
Tél. : +223 20 77 77 97/ 77 41 22 60

BP: 03 bp 216 Bamako 03
Email: u.ibnrushd@gmail.com/revuerapsi@gmail.com
Site web: www.u-ibnrushd.com

 

 

ANNEXE : PROGRAMME DES COURS

MASTER 1

SEMESTRE 1:

Module 1 : Management stratégique

Module 2 : Comptabilité des groupes- Consolidation

Module 3 : Comptabilité anglo-saxonne

Module 4 : Normes IAS-IFRS

Module 5 : Contrôle de gestion

SEMESTRE 2 :

Module 6 : Anglais

Module 7 : Droit fiscal& Fiscalité des entreprises

Module 8 : Systèmes d’information comptables et financiers

Module 9 : Audit et commissariat aux comptes

Module 10 : Communication financière

 

MASTER 2

SEMESTRE 1 :

Module 1 : Audit interne et contrôle

Module 2 : Audit Comptable et financier

Module 3 : Audit Comptable et financier : Commissariat aux comptes

Module 4 : Audits opérationnels : Audit de trésorerie – Audit bancaire

 

Module 5 : Audits opérationnels : Audit fiscal – Audit Informatique

 

Module 6 : Audits opérationnels : Audit d’acquisition- Audit social

Module 7 : Anglais

 

SEMESTRE 2 :

Module 8 : Techniques quantitatives de gestion

Module 9 : Contrôle de gestion approfondi

Module 10 : Contrôle de gestion et gestion financière : gestion des stocks

Module 11 : Planification, gestion budgétaire et responsabilité des acteurs

Module 12 : Tableau de Bord - Contrôle de Gestion et Outils d'Amélioration Globale

Module 13 : Gestion juridique, fiscale et sociale

Module 14 : Méthodologie de recherche et de rédaction de mémoire

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Août 2014
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
             
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus